« The Epoch Times », Falun Dafa, faux taoïsme

Les publications du journal « The Epoch Times », organe de presse affilié au mouvement sectaire du Falun Dafa (ou Falun Gong) ne tarissent pas de mots pour s’attaquer ouvertement au gouvernement de RPC, ainsi qu’à ses avatars locaux, tels que le gouvernement hongkongais. Ce n’est pas nouveau, le Falun Dafa assure subir des persécutions depuis longtemps de la part du Parti Communiste Chinois. Ici, le dernier exemplaire que l’on m’a tendu dans la rue, fait volontairement état des brutalités policières sur les manifestants hongkongais. Le fait souligné n’est pas faux.

Ce qui pose problème dans tout combat politique, ce sont les amitiés temporaires. Les ennemis d’ennemis peuvent-ils constituer des amis ? ou tentent-ils simplement de récupérer un combat à des fins de propagande ?

En troisième page, on voit justement un article du même journal, faisant la promotion d’une perception stéréotypée de concepts taoïstes profondément mal compris. Voilà précisément qui rappelle une mauvaise habitude que Tchouang-tseu lui-même tentait de dénoncer : vouloir séparer les éléments constitutifs du monde entre Bien et Mal, entre « amis » et « ennemis ».

En quatrième image, l’article le plus grotesque : le merveilleux retour de la spiritualité aux États-Unis grâce au souverain américain. Cet amour de l’ultra-droite américaine, lui aussi, vient de montrer les limites de son efficacité diplomatique, puisque les États-Unis sont littéralement en train de cocufier la plupart des mouvements de libération sur cette planète.

Pour information, le Falun Dafa a une conception plutôt confucéenne de la société, et non taoïste comme ils le prétendent. Leurs positions sociétales sont très proches des positions chrétiennes évangéliques les plus conservatrices.

Les ennemis de nos ennemis ne sont pas (forcément) nos amis.

JSD

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s